top of page

db
DIDIER
BOUILLON
ORGANIC-ART

Une co-création entre la nature et l'homme
La bioinspiration est sans limite. Pour Didier Bouillon, elle est le reflet d'une seule et même intelligence tant le vivant se retrouve à imiter le minéral ou le végétal. Il en va de même quand les courbes organiques des nervures d'un arbre se retrouvent par biomimétisme dans les dessins d'une géode d'agate ou d'une malachite.
C'est en suivant ce courant d'inspiration que nous évoque la nature que l'artiste se prend au jeu de co-créer avec ce que la nature nous offre en exemple, le mouvement de l'un inspirant le mouvement du pinceau de l'autre.
Tous les bois utilisés étaient destinés à terminer en bois de chauffage. Pourtant, même s'il ne s'agit que de déchets d'abattage, il n'en reste pas moins qu'ils portent le sacré en eux, tel le bois d'If ou de l'Orme. Comment ne pas leur redonner une deuxième vie digne de leur noblesse tels des joyaux qui trouvent enfin leur place au plus près du genre humain.




Dimension: Hauteur de 72cm / largeur du cerclage 52cm / diamètre de la base 33cm
Cette améthyste travaillée en bois d'If épouse les dessins naturels dictés par l'arbre et la forme de cette magnifique pierre
semi-précieuse. Comme vous le découvrirez dans la vidéo ci-dessous, ce bois ne révèle ses lignes et ses couleurs qu'après ponçage. L'arbre d'If est un arbre considéré comme sacré dans la mythologie grecque. Il pousse très lentement et est parmi les arbres les plus vieux au monde. L'un d'eux, situé en Ecosse, est daté à plus de 5.000 ans. L'améthyste, quant à elle, est prisée par la gemmologie comme une pierre qui apporte de l'apaisement et agit comme un baume pour les émotions.
On dit qu'elle favorise la concentration et la méditation.

"Tabula smaragdina" LA TABLE D'EMERAUDE
Cette oeuvre de 1m20 de haut, réalisée en bois d'Orme, porte en elle une partie du texte mythique d'Hermès Trismégiste daté du 3e siècle avant notre ère et nous transmet les lois universelles de l'Univers. Bien que la table n'ait jamais été retrouvée, aujourd'hui, elle est enfin incarnée dans la matière.
Le bois d'Orme, qui était en voie de disparition au 20e siècle, n'a pas été choisi au hasard.
C'est un symbole de résurrection qui porte un message venu d'un autre temps.



Dimension: Hauteur de 118cm / largeur de la base 40cm
IIl est vrai, sans mensonge, certain, et très véritable : Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d’une seule chose. Et comme toutes les choses ont été, et sont venues d’un, par la médiation d’un : ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation. Le soleil en est le père, la lune est sa mère, le vent l’a porté dans son ventre ; la Terre est sa nourrice. Le père de tout le telesme de tout le monde est ici. Sa force ou puissance est entière, si elle est convertie en terre. Tu sépareras la terre du feu, le subtil de l’épais doucement, avec grande industrie. Il monte de la terre au ciel, et derechef il descend en terre, et il reçoit la force des choses supérieures et inférieures. Tu auras par ce moyen la gloire de tout le monde ; et pour cela toute obscurité s’enfuira de toi. C’est la force forte de toute force : car elle vaincra toute chose subtile, et pénétrera toute chose solide. Ainsi le monde a été créé. De ceci seront et sortiront d’admirables adaptations, desquelles le moyen en est ici. C’est pourquoi j’ai été appelé Hermès Trismégiste, ayant les trois parties de la philosophie de tout le monde. Ce que j’ai dit de l’opération du Soleil est accompli, et parachevé.
.jpg)

"IBOR L'ETERNEL"

Etiologiquement, "IBOR" désigne le bois d'If chez les Celtes.
L'If, arbre sacré dans de nombreuses cultures, est bien plus qu'un simple symbole de longévité et de résilience. Cet arbre, souvent associé à la mythologie et à l'histoire, possède également des propriétés médicinales puissantes. Utilisé depuis des siècles, l'If est reconnu aujourd'hui pour ses bienfaits potentiels dans le domaine médical, notamment en oncologie.
Un arbre sacré qui, pour certaines cultures, représentait la longévité et la résurrection.
Avec cette oeuvre, Didier Bouillon a volontairement voulu exprimer le sacré voué à cet arbre pour sa beauté, sa force, sa résilience, ses vertus et sa longévité. C'est pourquoi, un côté de l'oeuvre a été laissé à l'état naturel de l'arbre, sans qu'une peinture n'y soit apposée, tout juste nourri à la cire d'abeille.
"Etre en présence d'Ibor l'éternel, c'est accueillir une vraie présence, une âme qui a traversé le temps".
db.




Dimension : hauteur 160cm / largeur à la base de 22cm

"L'EMERAUDE TIGRE"

Certaines courbes et nervures du bois d'If ne sont pas sans en rappeler d'autres que l'on retrouve dans le monde animal. Certains de ces tracés s'apparentent très étonnamment au pelage du tigre et inspirent une trinité réunissant l'émeraude, le tigre et le bois d'If.
En Asie du Sud-Est, en général, le tigre et l'homme sont considérés comme descendant d'un même ancêtre. La tradition dit que le tigre a une âme humaine.
En Inde et en Chine, le tigre représente la puissance et la royauté, tout comme l'or d'ailleurs. Avec cette oeuvre, ces vertus se voient ici complétées par la protection de l'émeraude et la résilience du If.




"EYWA"
LES 20 SAGESSES DE L'ARBRE
by Didier Bouillon


L’arbre fut le premier végétal vénéré par l’humanité. C’est un symbole sacré dans la plupart des mythes fondateurs des peuples de la terre. "EYWA" est ainsi représenté symboliquement par le célèbre film de James Cameron "AVATAR".
Concernant les 20 sagesses de l'arbre que comporte cette oeuvre, l'histoire est tout autre.
Une nuit, vers 4h00 du matin, l'artiste s'agite durant son sommeil à en réveiller sa compagne. "Que se passe-t-il?" demande-t-elle. "Je suis un arbre!!!" répond-il.
Au-delà de la drôlerie de la situation, il se met à écrire une vingtaine d'enseignements que les arbres nous transmettent. Au travers de leurs métaphores comportementales, les arbres nous enseignent que la gouvernance est divine, mais que la reliance appartient à l'ordre du vivant.
Dimension: hauteur de 198cm / largeur de 33cm

"LES 20 SAGESSES DE L'ARBRE"
1) La sagesse des arbres est une sagesse qui remonte à une époque où l'humanité n'existait pas, elle est la sagesse du vivant qui survivra aux hommes.
2) Un arbre sème ses graines mais il ne se préoccupe ni du vent, ni de la pluie, ni du soleil,
parce qu'il sait que l'ordre divin y pourvoit.
3) Un arbre suit les cycles du vivant et de l'Univers, il sait ce que signifie mourir pour mieux renaître.
4) Un arbre ne court pas, pourtant il survit à l'épreuve du temps. Il est la Vie.
5) Un arbre s'aligne à ses racines profondément ancrées et a ses bras tendus vers le ciel.
6) Un arbre se laisse toujours guidé par la lumière.
7) Un arbre ne butine pas avec la vie, il en est le gardien.
8) L'arbre est altruiste, il puise sa nourriture dans la foi que tout est juste et nous donne ses fruits mais jamais sa facture.
9) L'arbre n'a pas de cœur?... Il est l'énergie de la vie qui circule entre le ciel et la terre.
Il chuchote à l'oreille de l'homme: "Toi, qui as un cœur, n'oublie pas que si je meurs, tu meurs".
10) L'arbre soigne ses blessures à l'épreuve du temps et même s'il en garde des cicatrices,
il accueille la vie sans jugement et sans peur.
11) L'arbre peut vivre seul ou isolé, mais il aura toujours besoin des autres.
12) L'arbre ne connaît pas le jour du printemps, il est le printemps au moment juste.
13) L'arbre sait très bien que seule, son espèce ne fait pas la forêt.
Il connaît l'importance de la différence et la richesse de la reliance.
14) L'arbre qui brûle restitue la flamme du soleil, la fumée de l'eau, le gaz de l'air et la cendre qui retourne à la terre.
Il est l'énergie visible et invisible, "essence-ciel" et "élément-terre".
15) L'arbre crée la beauté, parce qu'il sait que c'est la fleur qui donne naissance au fruit.
16) L'arbre n'a aucun but, il est le maillon qui vit et survit à l'épreuve du temps.
17) L'arbre est le cycle qui se recycle.
18) L'arbre est un sage dénué de croyances et un humble serviteur de la vie qui nourrit les espèces.
19) L'arbre n'a que faire de la chimie parce qu'il est l'alchimie de la vie.
20) L'arbre sait que chaque espèce a sa raison d'être dans le monde
pour autant qu'elle trouve sa vitalité dans la terre qui lui correspond.




"LE GRIFFON D'OR"


Ce qui est fascinant avec cette oeuvre, c'est que toute les courbes ont été créée par l'arbre lui-même, ce n'est qu'au fil des explorations des nervures naturels de l'arbre que l'artiste à découvert qu'un aigle s'y trouvait déjà inscrit. "C'était inimaginable et hallucinaut de voir cet oiseau, sorte de griffon qui était déjà inscrit dans les dessins des nervures mais aussi des écorces placées de manière chirurgicale au bon endroit, tel que pour l'oeil par exemple. Il y a deux plans observable en lien avec le griffon d'or, d'une part la forme de la plaque dans sa globalité avec une griffe énorme à son bout qui donne une allure générale qui ressemble à une patte de lion et de l'autres le dessin de cette oiseau inscrit en son centre, en somme je n'ai fait que du coloriage, encore une forme de biomimétisme hallucinante que les arbres nous transmettent", dira l'artiste.
Le griffon ou grype quand à lui est une créature légendaire présente dans plusieurs cultures anciennes. Il est imaginé et représenté avec le corps d'un aigle (tête, ailes et serres) greffé sur l'arrière d'un lion ( abdomen, patte, queue).
Avec quelques fois des variantes, le griffon gardera de tout temps la particularité reconnaissable d'être hiéracocéphale.
On le retrouve comme emblème de compagnie aérienne, notamment Française pour les vols intercontinentales, tout comme pour Rolls Royce et son moteur Merlin, ceci sans compter sur la présence du célèbre animal dans Harry Poter.
Une légende qui avec cette oeuvre semblerait n'en être pas une.






LA GEODE TESLA



En suivant du pinceau les courbes de l'arbre, Didier Bouillon s'interpelle:
"Quel point commun y aurait-il entre les nervures d'un arbre, les tracés d'une géode d'agate et le design d'un corail? "
C'est peut-être au travers de la célèbre citation de Nikola Tesla que nous y trouverons une réponse.
" Pour comprendre les secrets de l'univers, il faut penser en terme d'ondes, de fréquences et de vibrations ".
"La géode Tesla" est née.


Les fresques murales

Quand les fresques organiques s'invitent dans nos intérieurs, c'est la nature et la vie dans ce qu'il y a de plus surprenant
qui s'invite chez vous.
Appuyer par l'un ou l'autre éclairage subtile, les couleurs se prêtent à un jeux de transformation de votre espace, passant de l'organique émeraude à un environnement plus minéral, ces murs sont réellement vivant et apporte une énergie indéniable.


bottom of page